Vente en ligne, une exigence à toute épreuve
Vendre en ligne signifie posséder un site e-commerce, y lister tous ses produits et laisser venir les internautes y faire leurs achats. Bien vendre en ligne signifie, ne rien laisser au hasard, soigner chaque étape du parcours client, et ne négliger aucun élément de la psychologie des consommateurs, pour faire en sorte que son outil de vente soit réellement efficace et connaisse un taux de transformation supérieur à 2 %.
Le parcours du visiteur
Un site internet est un instrument de séduction qui à pour objectif premier de plaire. Plaire à son propriétaire certainement mais surtout plaire aux utilisateurs. S’offrir les services d’un web-designers a sans doute un coùt mais si cela permet d’éviter de perdre 52% des visiteurs, cela a le mérite de devenir déjà plus convaincant, non? Une variable importante lorsque cela leur permet dès la première visite de se faire un opinion.
Soigner les visuels en considérant que le développement technique du site implique aux concepteurs de concilier le poids de leurs images, leurs vidéos, avec les performances du site. La plupart des sites, afin de respecter les tendances, intègrent de plus en plus d’outils modules, plug-in, et autres gadgets qui impactent les temps de chargement des pages. Et sur internet le temps c’est aussi de l’argent puisqu’il en va de la satisfaction des consommateurs qui préfèrent changer de site que patienter quelques secondes.
L’expérience des utilisateurs (UX) est un enjeu qui prend de l’ampleur chez les professionnels du web. Avant de penser au multicanal, mettons nous à la place du visiteur, facilitons la navigation, l’accès aux informations utiles, sans l’obliger à s’enregistrer, et les ventes devraient alors décupler.
L’assurance et la ré-assurance de l’internaute
Si nous avons tous entendu parlé un jour d’e-reputation, c’est que cela a des répercutions galopantes qui peuvent, sans aller jusqu’à l’effet kitkat, ternir l’image d’une marque et avoir des conséquences importantes sur son commerce en ligne. Un site avec des témoignages augmente les conversions de 34%.
Vos produits respectent leurs promesses, votre service est irréprochable, vos engagements sont respectés, alors sollicitez les avis de vos clients aussi régulièrement que possible et ensuite affichez les de façon transparente sur des pages clés, car cela servira également votre chiffre d’affaire.
Respecter ses visiteurs, c’est aussi les préserver de mauvaises surprises comme des coûts additionnels qui augmentent considérablement les abandons de panier, les conforter dans leur achat et les sécuriser jusque dans la transaction.
En France, sur 186900 sites de vente en ligne, près de 66% réalisent un chiffre d’affaire inférieur à 30 000€ alors que les cyberachats et dépenses moyennes annuelles augmentent régulièrement. Si vous en faîtes partie c’est certainement par désinvolture, visibilité, ou que votre site n’applique pas les bonnes règles. Dans ce cas, vous aurez besoin d’être accompagné par un consultant webmarketing afin de recevoir une vision extérieur expérimentée.N’hésitez pas à nous demander un audit pour améliorer vos performances.
Source : infographie ecoreuil.fr
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