A quoi sert l’investissement publicitaire?

Publicite internet

L’investissement publicitaire représente un engagement de moyens financiers, par l’achat d’espaces publicitaires afin d’en retirer un bénéfice au moins un peu supérieur. Logique qui veut que l’on fasse parler de soi. La publicité doit aussi être réfléchie en amont pour être mieux orchestrée ensuite. Les étapes à définir pour une bonne préparation :

  •  sa cible
  •  ligne de conduite, la façon de communiquer
  •  le message

A partir de ces premiers éléments, vient le choix du support qui doit être effectuée en fonction du niveau d’audience, de sa capacité à toucher sa cible, puis bien entendu de l’investissement que celui-ci représente et de sa rentabilité. Dans le meilleur des cas il est préférable de varier les supports et de jouer sur leurs complémentarités.

Le retour sur investissement peut être à court/moyen/long terme selon le support. Il peut être direct ou indirect même si sa finalité reste l’augmentation des ventes.

L’impacte de la publicité sur les ventes d’un produit

Evolution des ventes d’un produit ou service selon sa promotion ; en gris clair les ventes d’un produit sans publicité et en noir, celles accompagnées par un dispositif de publicité. GRP = indicateur de puissance d’un dispositif de publicité

ventes-avec-et-sans-pub

source : L’observatoire indépendant de la publicité

Le retour sur investissement immatériel s’exprime par l’augmentation de la notoriété de la marque ou du produit. La publicité est utile mais pas suffisante. Une bonne publicité sera moins efficace si le produit ou service proposé est de mauvaise qualité ou s’il ne répond pas à une attente.

L’article complet sur : http://observatoiredelapublicite.fr

Jérôme ‘s insight:

Du latin investire (« revêtir, garnir » d’où « entourer »),
de in– (« dans, sur ») et vestis (« vêtement »)

See on observatoiredelapublicite.fr