Problème de référencement? Corrigez vos défaillances

Nombreuses sont les personnes qui préfèrent faire eux-mêmes leur référencement ou se contente de ne mettre que quelques techniques en pratique. Pourtant il n’est pas rare de voir que des sites sont pénalisés par quelques négligences, qui, une fois corrigées, pourraient leur être hautement bénéfique en leur apportant bien plus d’audience grâce aux moteurs de recherche. SEMRush s’est penché sur la question et a analysé près de 450 millions de pages avant de dresser la liste des erreurs les plus fréquentes en SEO.

Il m’arrive régulièrement de constater que :

  • Un site n’est pas trouvable dans les moteurs de recherche, même sur son propre nom de domaine
  • Une page n’a pas ses balises principales (Title, description) convenablement renseignées, quand elles ne sont pas sur-optimisées
  • Une page n’a pas de titre principal (H1), quand elle n’en a pas de trop
  • Une page met du temps à charger en raison de ses images trop lourdes
  • Le site n’est pas convenablement indexé en raison d’un fichier robots.txt mal renseigné, ce qui occasionne par exemple des pages en double

Parmi les erreurs les plus courantes, SEMRush en a relevé d’autres lors des tests qui peuvent se révéler très pénalisantes :

  • Liens cassés qui renvoient vers des pages qui n’existent plus (80%)
  • Absence ou défaillance du fichier « sitemap.xml » qui doit être à la racine du site
  • Trop de code et pas assez de mots dans les pages (93%)

C’est dommage de passer du temps à faire un site, prendre soin de l’enrichir avec un contenu pertinent, pour que celui-ci n’ai pas suffisamment de visiteurs, et passe à coté d’un public que cela intéresserai pourtant. D’autant plus que ces éléments peuvent être corrigés facilement grâce aux outils que nous avons à disposition aujourd’hui et même par les plus novices.

Si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés sur votre SEO, ou un audit , contactez nous, et vous pourrez ensuite améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.