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On ne peut réellement évaluer que ce qui est mesuré. C’est pourquoi en marketing, recueillir des informations sur ses clients (plus communément appelées “données”) est devenu essentiel. C’est aussi tout l’enjeu des entreprises qui actuellement tendent à consacrer une bonne partie de leurs investissements dans le secteur de la data.
Sur Google analytics, les indicateurs de clés de performance (KPIs) sont assez simples mais permettent déjà de créer des segments à partir des données pré-établies puis de les réaliser des ajustements. Ainsi on y retrouve les indicateurs liés au trafic, comme à la conversion (taux de rebond, temps passé, nombre de pages visitées, ect…). Ces informations, couplées à d’autres éléments internes à l’entreprise offriront une vision plus claire sur la rentabilité des campagnes menées. En mesurant le nombre de contacts, clients, ventes obtenus, on sera alors davantage en mesure de pouvoir calculer le ROI comme le coût d’acquisition (ou CAC).
Petits rappels :
R.O.I = gain ou perte de l’investissement – coût de l’investissement / coût de l’investissement
CAC = Coût total de(s) investissement(s) marketing & commerciaux consentis / nombre de clients ou RV obtenus.
Les KPIs sont donc essentiels pour faire progresser une entreprise dans ses démarches marketing et l’aider à prendre les bonnes décisions. Voici les principes à partir desquels il deviennent de bons indicateurs :
Ils doivent tout d’abord être alignés sur l’objectif principal de l’entreprise, et respecter sa stratégie de marque. La responsabilité des métriques doit être prise par un individu se trouvant au sein même de l’entreprise concernée (et non par son agence). De ce fait elle reste maîtresse de ses KPIs. La mise en place des ces indicateurs de performance sont des étapes complémentaires qui balisent un plan d’action global. C’est pourquoi elles doivent donc :
Le but de toute campagne de communication est non seulement d’informer, mais aussi de faire en sorte que sa cible vienne à accomplir une action. Celle-ci peut être de visionner une page, une vidéo, télécharger un document, remplir un questionnaire, ajouter des produits complémentaires au sein de son panier,ect…

Pour être plus explicite, voici quelques exemples de KPIs régulièrement utilisées par des entreprises possédant des sites qui comptabilisent plusieurs dizaines/centaines de milliers de visiteurs chaque mois.
L’ensemble de ces métriques comme, plus généralement, la mise en place d’indicateurs de performance challenge votre outils de communication digitale, votre offre, ainsi que toutes les actions entreprises pour toucher votre cible et apprécier ses besoins.
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