
34 Boulevard Robert Thiboust
77700 Marne La Vallée – Serris

Voici dévoilé le baromètre des investissements marketing BtoB. Il a été réalisé par l’Institut d’études d’Infopro Digital entre le 3 octobre et le 7 novembre 2024, auprès de 355 décideurs issus de directions générales, marketing, communication et commerciales.
Cette étude met en lumière l’importance croissante des réseaux sociaux et du recours à l’IA générative dans les stratégies marketing BtoB.
Le baromètre révèle que, malgré le contexte économique actuel, les investissements devraient rester stables voire progresser. Cependant, le nombre de parties prenantes dans la décision d’achat a augmenté.
Mohamed Khodja, Directeur Marketing Infopro Digital Media, commente :
“Cette analyse est probablement la plus exhaustive que l’on puisse trouver aujourd’hui sur les investissements en marketing B2B en France. Elle dresse un portrait détaillé du paysage actuel du marketing BtoB, segmenté par taille d’entreprise, par secteur et par fonction des répondants.”
Les investissements sur les sites médias devraient rester stables, tandis que ceux dans les réseaux sociaux devraient augmenter.
Les actions marketing privilégiées pour 2025 incluent : Réseaux sociaux, l’emailing, les contenus marketing, les événements et salons, et enfin le SEO/SEA
Notons que la croissance de l’utilisation de l’IA Générative avec :
Ces chiffres montrent une forte et rapide appropriation de l’IA par les directions marketing BtoB.
Pour plus des trois quarts des annonceurs, la part de chiffre d’affaires allouée aux dépenses en marketing BtoB est supérieure à 1%, atteignant 4% pour près d’un quart des répondants. Les directions générales sont impliquées dans les décisions pour les budgets de 10 000 euros et plus.
Les actions marketing BtoB menées en 2024 sont jugées efficaces, notamment pour la génération de leads. Cependant, 35% des répondants considèrent encore les services marketing comme un centre de coût, contre 25% qui les perçoivent comme un générateur de chiffre d’affaires.
Les principaux bénéfices constatés incluent :
Les annonceurs devraient axer leur stratégie de communication sur :
L’intelligence artificielle et la transformation digitale sont également citées par près d’un tiers des répondants, notamment dans les secteurs des télécommunications et de la tech/software.
La tendance marketing de demain s'inspirera de plus en plus de nos comportements et attitudes face à des situations données. Bien des pratiques sont interdites, comme les images subliminales glissées dans...
Nouvelle tendance émergeante parmi la génération Z : le recours à Reddit pour la recherche de produits. La GenZ ferait davantage confiance à la plateforme pour son authenticité et l'apprécierai d'autant...

34 Boulevard Robert Thiboust
77700 Marne La Vallée – Serris
© 2025 — BMS, SAS au capital de 1000€ – SIRET N° 813 743 465 00029. Tous droits réservés.