
34 Boulevard Robert Thiboust
77700 Marne La Vallée – Serris

C’est avec l’apparition des moteurs de recherche dans les années 90’s qu’est né le référencement naturel. Si il n’est d’aucun besoin de rappeler en quoi cela consiste, l’intérêt qu’il représente, bien que reconnu reste pourtant encore trop souvent à démontrer. Il fait pourtant partie intégrante des stratégies marketing de bon nombre d’entreprises. Celles-ci ne se contentent plus d’optimiser leur site principal, celui qui doit convertir, mais essaient d’acquérir du trafic sur d’autres sites vitrines, des sites dédiés à des événements ou bien encore des réseaux de blogs dont l’intérêt principal reste d’attirer les surfeurs à elles.
Premier canal d’acquisition digitale, le “search” demeure plébiscité par les spécialistes du marketing sur internet, même si d’autres leviers ont su faire leur place en apportant également visitorat et notoriété. Sa bonne dynamique contribue largement à la croissance soutenue d’un marché de la publicité digitale régulièrement en hausse (+ 15,5% en 2018- source SRI). Alors pourquoi décideurs et chefs d’entreprises peinent ils encore à croire en l’efficacité d’un tel canal?

Les marketeurs ne sont pas les décideurs. Et ces derniers continueront à freiner les investissements publicitaires dès lors qu’ils ne seront pas parvenu pas à faire le lien direct entre investissement et chiffre d’affaire. Ils estiment par ailleurs que le simple positionnement de leur entreprise sur le marché suffit à justifier l’inutilité du référencement naturel. Une telle vision demeurera à ce point réductrice tant que l’on ne saura démontrer l’influence que peut avoir le référencement naturel dans le parcours d’un internaute entre sa première visite issue d’un moteur de recherche à partir d’un mot clé générique et son acte de transformation.
Bien que les outils d’analyse permettent de vérifier les différentes provenances des visiteurs sur un site web, l’arrivée du “not provided” dans Google Analytics en 2011, a certainement favorisé les investissements dans la gestion des campagnes adwords. Ceci s’est fait au détriment du SEO, malgré la complémentarité des deux canaux. Pourtant la visibilité de ce dernier demeure largement supérieure et il représente généralement à lui seul près de la moitié du trafic d’un site.
Il apparaît donc nécessaire d’oublier définitivement l’attribution “au dernier clic” pour mieux se concentrer sur les différents parcours des visiteurs en tenant compte de leur volatilité. A l’heure ou nous pouvons combiner à la fois d’outils analyse, accessibilité aux connaissances marketing, et intelligence artificielle, il devrait être aisé d’imaginer des scénarios de vente en exploitant tous les canaux digitaux à disposition.
Le référencement naturel ne saurait être sous estimé dès lors que l’agence webmarketing qui gère votre communication en ligne saura vous aider à arbitrer entre tous ces leviers. Les avantages qui le rendent unique sont certainement :
Tous les leviers d’acquisitions présentent des atouts. Chacun d’entre eux participe de près ou de loin à faire valoir votre entreprise. Ils convergent vers un même résultat.
Quelle serait la longueur idéale pour votre contenu SEO? C'est sur un réseau social professionnel que John Mueller, le porte parole de Google, a répondu à une question concernant la longueur idéale du...

34 Boulevard Robert Thiboust
77700 Marne La Vallée – Serris
© 2025 — BMS, SAS au capital de 1000€ – SIRET N° 813 743 465 00029. Tous droits réservés.