L’éditique est un néologisme qui définit les éditions en masse de documents par une entreprise. Il s’applique pour la partie administrative à usage interne (contrats, bulletins de paie…), ainsi qu’à usage externe, à destination de leurs clients (factures, relances…). L’autre partie de l’éditique concerne le volet marketing à usage externe pour les clients et les prospects (publipostages, mailings…).
On parle de « chaîne éditique » pour décrire les différentes étapes depuis la réception des données, jusqu’à leur distribution après leur analyse et mise en forme.
L’automatisation, gage de sécurité
L’automatisation qu’apporte l’éditique réduit considérablement le risque d’erreur à destination des clients, comme des fournisseurs. S’assurer que l’ensemble des destinataires reçoit à la bonne adresse et dans les délais ses courriers crédibilise une entreprise et favorise les bons rapports avec l’ensemble de ses interlocuteurs.

La rationalisation des coûts
Pour une entreprise, la gestion des publipostages est lourde. Elle requiert du personnel et du matériel (papier, enveloppes, copieurs, machines à affranchir, entretien du parc machines…).
Faire appel à un prestataire extérieur permet de réduire ces coûts. On estime à 40 % l’économie en déléguant l’éditique, tout en conservant un service productif et efficace. D’autre part, regrouper et massifier les envois permet d’obtenir des tarifs postaux dégressifs.
L’entreprise est ainsi assurée que ses informations sont délivrées aux bonnes personnes, au bon moment, et à des coûts raisonnables.
Les progiciels d’éditique
Avec le développement de l’éditique sont apparus des progiciels qui lui sont consacrés. « Progiciel » est un mot valise né de la contraction entre produit, professionnel et logiciel. C’est donc un paquet logiciel multifonction adapté.
Ces logiciels et outils éditique permettent d’optimiser les coûts marketing. Ils gèrent un document de base qui est personnalisable, grâce à sa composition dynamique. Si l’on prend pour exemple un call center, cela signifie que le document sera traité lors de la communication téléphonique avec le client, ainsi que par le service administratif.
Le progiciel couvre toute la chaîne éditique :
- conception du document ;
- personnalisation ;
- production et impression ;
- diffusion ;
- suivi ;
La force de ces progiciels tient dans leur capacité à collecter des données et à les traiter pour les convertir sous différents formats, que ce soit en entrée ou en sortie. Ils créent ensuite des matrices sur mesure et peuvent imprimer dans de très grosses quantités, généralement la nuit.
Créer une stratégie webmarketing
/dans Articles, Communication digitale /par BMSLe webmarketing est défini comme étant l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées sur internet. Ses principes empruntent évidemment au marketing traditionnel, mais le webmarketing comprend en plus des techniques qui lui confèrent des approches stratégiques qui peuvent lui être propres.
Comment optimiser son SEO grâce à Google Ads ?
/dans Google Ads, Référencement Naturel /par BMSLa complémentarité du SEO et du SEA pour acquérir un trafic qualifié et et « performer » de manière générale en search est un fait avéré. Et les résultats obtenus sur un levier permet d’organiser le second. Cet article nous dévoile comment quelques réglages et et données présentées dans Google Ads peuvent servir votre SEO. Certaines manipulations sont plus qu’intéressantes à tester.
Source : Pleziday : comment optimiser son SEO grâce à Google Ads ?
SEO & Mots-clés : 10 tactiques qui ne vous mèneront nulle part…
/dans Référencement Naturel /par BMSLe travail du référencement naturel a pris un important virage depuis l’annonce de la prise en compte de l’intention de recherche des internautes. Cette nouvelle implique la fin d’un travail qui jusque là payait lors de la recherche de mots clés. Dorénavant certaines techniques sont devenus désuètes. JVWeb nous livre ici 10 techniques qui n’ont plus de sens et s’avèrent inutiles en SEO. Parmi elles négliger le local, la longue traine, et la recherche vocale ou encore prendre oublier la difficulté à placer un mot clé en dépit de la concurrence en place.
Source : SEO & Mots-clés : 10 tactiques qui ne vous mèneront nulle part… –
SEO : 10 conseils pour améliorer le référencement d’un site WordPress – BDM
/dans Référencement Naturel /par BMSC’est cadeau : voici quelques bons conseils avisés du BDM pour optimiser votre site wordpress pour le SEO.
Source : SEO : 10 conseils pour améliorer le référencement d’un site WordPress – BDM
SEO : bien implémenter ses données structurées en trois étapes
/dans Référencement Naturel /par BMSBien qu’ayant peu d’influence sur la visibilité d’un site web, les données structurées ont pour effet d’augmenter le taux de clics. Elles offrent la possibilité de pouvoir fournir des informations plus claires sur la signification d’une page permettant d’afficher d’autres liens dans les résultats.
Pour mettre en place ce système sur votre site, voici comment s’y prendre : SEO : bien implémenter ses données structurées en trois étapes
Comment optimiser un article de blog pour le SEO? | Enregistrersous.com
/dans Référencement Naturel /par BMSVoici un rappel des fondamentaux à toutes celles et ceux qui rédigent par eux-même et souhaitent optimiser efficacement leurs articles de blog.
Source : Comment optimiser un article de blog pour le SEO? | Enregistrersous.com
Google lance les Bannières ancrées adaptatives pour tous les écrans – Arobasenet.com
/dans Communication digitale, Google Ads, Le Display /par BMSSource : Google lance les Bannières ancrées adaptatives pour tous les écrans – Arobasenet.com
Bien exploité, l’email reste un outil marketing redoutable
/dans Communication digitale, Emailing /par BMSL’’efficacité de l’email marketing se maintient ou augmente. A condition de se fixer les bons objectifs et de l’exploiter selon le contexte l’email marketing reste un outil de communication formidable, qu’il s’agisse de s’adresser à des prospects ou des clients.
Source : Bien exploité, l’email reste un outil marketing redoutable | Comarketing-News
Algorithme Google : la Google BERT Update impactera 10% des requêtes
/dans Référencement Naturel /par BMSVous en avez certainement entendu parlé, Google BERT est une importante mise à jour de l’algorythme dans la continuité de « Rankbrain » qui aura des répercutions dans les SERPs et donc de votre SEO. Lire la suite
Le Marketing Automation, gain de temps et d’efficacité
/dans Articles, Communication digitale, Data Marketing /par BMSQuels sont les indices de performance à définir avant une campagne d’influence sur Instagram ?
/dans Articles, Communication digitale, Les Réseaux Sociaux /par BMSe-Commerce : gérez votre catalogue sans plomber votre SEO
/dans E-commerce /par BMSConserver un SEO optimum selon que vos produits ne sont temporairement ou durablement plus disponibles ou bien s’ils sont tout simplement arretés fait appel à des moyens différents, surtout si ces produits font l’objet de nombreuses recherches.
Explications sur : e-Commerce : gérez votre catalogue sans plomber votre SEO
[Webinar JVWEB] Synergie SEA / SMA, que peut-on espérer ? – JVWEB
/dans Communication digitale, Google Ads, Les Réseaux Sociaux /par BMSBien que les annonces sponsorisées sur Google Ads et les réseaux sociaux soient tous deux des espaces de visibilité commercialisés, on ne leur prête cependant pas la même objectif en dépit du type d’audience. Deux account managers de JVWeb font part de leur expertise dans ce domaine. Lire la suite
L’intelligence collective
/dans Articles /par BMSL’économie de l’expérience définition et grands principes – 1min30 – Agence web 1min30, Inbound marketing et communication digitale 360°
/dans Communication digitale /par BMSDans la continuité de notre article sur l’expérience client, c’est maintenant 1min30 qui nous fait par ici de l’économie de l’expérience déjà théorisée au siècle dernier. Cet article nous révèle combien il est important de prendre en compte l’expérience de nos clients, comme de nos fournisseurs, nos car tout cela participe à une véritable création de valeur entre chaque acteur. Si le relationnel était déjà important dans le commerce, voici qu’il devient process dans toute les entreprises.
Source : L’économie de l’expérience définition et grands principes – 1min30 – Agence web 1min30, Inbound marketing et communication digitale 360°
L’email reste le canal préféré des clients | Comarketing-News
/dans Emailing /par BMSUne récente étude réalisée par le SNCD révèle que de tous les canaux digitaux, l’email reste le le canal préféré des internautes. Il est aussi le plus générateur de trafic.
Source : L’email reste le canal préféré des clients | Comarketing-News
Le e-commerce connait-il ses premières limites ? | Comarketing-News
/dans E-commerce /par BMSAprès des années de croissance, le e-commerce montrerait-il ses premiers signes d’essoufflement? C’est une tendance qui commence à se révéler dans certains pays précurseurs du globe comme la Chine. Reste à se réinventer en prenant en compte la fidélisation.
Source : Le e-commerce connait-il ses premières limites ? | Comarketing-News
Améliorer l’expérience client
/dans Articles, Communication digitale, Data Marketing /par BMSQu’est-ce qu’un « contenu de qualité » pour Google ? Pourquoi et comment l’évaluer ?
/dans Référencement Naturel /par BMSSource : Qu’est-ce qu’un « contenu de qualité » pour Google ? Pourquoi et comment l’évaluer ?
Amazon Advertising, comment vendre plus sur LA plateforme E-Commerce ? – JVWEB
/dans Communication digitale, E-commerce, Le Remarketing /par BMSLa place occupé par Amazon dans l’univers du commerce en ligne est de grandissante. Nombreux sont les annonceurs à s’y inscrire et les acteurs de la publicité en ligne se voient obligés de partager leurs parts de marché avec Amazon advertising. Voici un petit explicatif sur le fonctionnement de la plateforme publicitaire.
Source : Amazon Advertising, comment vendre plus sur LA plateforme E-Commerce ? – JVWEB
TV et Digital : comment rendre « on » les KPI du offline ?
/dans Audio & Vidéo, Data Marketing /par BMSSource : TV et Digital : comment rendre « on » les KPI du offline ?
Conseils SEO pour optimiser ses pages Store Locator
/dans Mobile, Référencement Naturel /par BMSUne page point de vente cartographié est indéniablement une source de visibilité et de trafic qualifié supplémentaire. Les annonceurs qui possèdent des points de vente pourront en attester à condition de bien optimiser ces pages appelées « store locator ». Quelques conseils d’optimisation sont partagés dans cet article :
Source : 7 conseils SEO pour optimiser ses pages Store Locator
7 parcours clients réinventés avec le digital
/dans Communication digitale, Data Marketing /par BMSLes technologies digitales ont pour effet de réinventer la relation et le parcours client. Application mobile, reconnaissance faciale.. La proximité et le sur mesure sont désormais à l’honneur pour mieux servir le client. Voici 7 exemples de parcours clients présentés ici et dans des univers très variés (Hotellerie, automobile, restauration, voyage, oenologie) .
Source : 7 parcours clients réinventés avec le digital | Le Hub
e-Commerçants : comment miser sur Amazon sans cannibaliser son site
/dans E-commerce, Référencement Naturel /par BMSAmazon peut aider un e-commerçant à booster sa visibilité et son chiffre d’affaires, ou l’écraser dans les SERPs de Google. C’est une affaire de stratégie.
Explications sur : e-Commerçants : comment miser sur Amazon sans cannibaliser son site
Voici comment réaliser des pages d’atterrissage qui transforment
/dans Articles, Communication digitale /par BMSMarketing de la génération Z
/dans Communication digitale, Les Réseaux Sociaux /par BMSParce que la génération Z sont les nouveaux consommateurs et ceux de demain, leurs comportements sont attentivement étudiés. Relatia nous relate en une infographie les éléments révélateurs. Lire la suite
L’éditique est un néologisme qui définit les éditions en masse de documents par une entreprise. Il s’applique pour la partie administrative à usage interne (contrats, bulletins de paie…), ainsi qu’à usage externe, à destination de leurs clients (factures, relances…). L’autre partie de l’éditique concerne le volet marketing à usage externe pour les clients et les prospects (publipostages, mailings…).
On parle de « chaîne éditique » pour décrire les différentes étapes depuis la réception des données, jusqu’à leur distribution après leur analyse et mise en forme.
L’automatisation, gage de sécurité
L’automatisation qu’apporte l’éditique réduit considérablement le risque d’erreur à destination des clients, comme des fournisseurs. S’assurer que l’ensemble des destinataires reçoit à la bonne adresse et dans les délais ses courriers crédibilise une entreprise et favorise les bons rapports avec l’ensemble de ses interlocuteurs.
La rationalisation des coûts
Pour une entreprise, la gestion des publipostages est lourde. Elle requiert du personnel et du matériel (papier, enveloppes, copieurs, machines à affranchir, entretien du parc machines…).
Faire appel à un prestataire extérieur permet de réduire ces coûts. On estime à 40 % l’économie en déléguant l’éditique, tout en conservant un service productif et efficace. D’autre part, regrouper et massifier les envois permet d’obtenir des tarifs postaux dégressifs.
L’entreprise est ainsi assurée que ses informations sont délivrées aux bonnes personnes, au bon moment, et à des coûts raisonnables.
Les progiciels d’éditique
Avec le développement de l’éditique sont apparus des progiciels qui lui sont consacrés. « Progiciel » est un mot valise né de la contraction entre produit, professionnel et logiciel. C’est donc un paquet logiciel multifonction adapté.
Ces logiciels et outils éditique permettent d’optimiser les coûts marketing. Ils gèrent un document de base qui est personnalisable, grâce à sa composition dynamique. Si l’on prend pour exemple un call center, cela signifie que le document sera traité lors de la communication téléphonique avec le client, ainsi que par le service administratif.
Le progiciel couvre toute la chaîne éditique :
La force de ces progiciels tient dans leur capacité à collecter des données et à les traiter pour les convertir sous différents formats, que ce soit en entrée ou en sortie. Ils créent ensuite des matrices sur mesure et peuvent imprimer dans de très grosses quantités, généralement la nuit.
Quel modèle d’agence de communication peut-on créer actuellement?
/dans Articles, Uncategorized /par BMS3 nouvelles règles d’or pour se lancer en référencement payant
/dans Google Ads /par BMSQuelques pratiques bonnes à rappeler pour performer sur Google Ads. Bien que l’article préconise d’activer ces solutions dès le démarrage, les ajouter passé quelques mois permet de mieux comparer l’avant/après (et de valoriser le travail des marketeurs).
Les 3 mécaniques revendiquées ici sont :
Source : 3 nouvelles règles d’or pour se lancer en référencement payant
Pourquoi choisir le CMS wordpress?
/dans Articles, Communication digitale /par BMSInfographie : Quelle organisation pour un meilleur processus de ventes B2B?
/dans Communication digitale /par BMSTendances du marketing B2B – Infographie
/dans Communication digitale /par BMSLeviers les plus ROIstes, meilleurs canaux, contenus les plus efficaces ; cette infographie réalisée par le CMIT nous dévoile les résultats d’une étude sur les tendances du marketing B2B en 2019.
Booster le SEO de votre site wordpress en 10 étapes
/dans Référencement Naturel /par BMSVoici un guide technique pour optimiser votre site wordpress. Il y a là les fondamentaux techniques qui peuvent être mis en place en 1/2 journée tout au plus.
Source : Un guide technique pour optimiser les sites WordPress – OnCrawl
L’inbound marketing, technique marketing vertueuse
/dans Articles, Communication digitale /par BMSLes 7 erreurs SEO les plus courantes chez les e-commerçants (et leurs solutions)
/dans Référencement Naturel /par BMSVotre site ecommerce présente des contenus ou balises title et descriptions dupliqués, des erreur 4xx ou peut-être que vous pages ne sont pas crawlables. Voici les 7 erreurs les plus fréquentes recensées et solutionnées ici dans un article du JDN. Lire la suite
Le monde de la pub Web peut-il entrer dans l’ère du tout mesurable ?
/dans Communication digitale /par BMSSource : Le monde de la pub Web peut-il entrer dans l’ère du tout mesurable ?
8 bonnes pratiques pour décupler le ROI d’un salon B2B
/dans Communication digitale /par BMSBien que cet article ne traite pas directement de marketing digital, il s’appui sur la complémentarité d’un certain nombre d’outil tels que google alerte, display, emailing, facebook et twitter ads. C’est pourquoi il est très instructif de s’en inspirer pour que votre prochaine participation à un salon soit pleinement satisfaisante et que vous rentriez dans vos frais plus facilement.
Source : 8 bonnes pratiques pour décupler le ROI d’un salon B2B
Keyword Planner Google Ads : le plein de nouveautés (utiles !) –
/dans Google Ads /par BMSDu nouveau dans les outils de Google KW Planner afin de mieux cibler, organiser et enchérir vos campagnes.
Source : Keyword Planner Google Ads : le plein de nouveautés (utiles !) – JVWEB
Une stratégie de recrutement de fans est-elle encore pertinente sur Facebook ?
/dans Communication digitale /par BMSEntre recrutement de fans et achats d’espaces publicitaires classiques quelle peut être la méthode la plus rentable? Des éléments de réponses sont apportés sur le blog chefdentreprise.com.
Source : Une stratégie de recrutement de fans est-elle encore pertinente sur Facebook ?
10 astuces pour optimiser vos campagnes pub Facebook (sans vous ruiner)
/dans Les Réseaux Sociaux /par BMSFaire du look-alike sur des audiences de niche, respecter les étapes de conversion, ou encore ne cibler qu’un ou deux KPIs au maximum, voici quelques suggestions retranscrites dans cet article pour optimiser ses campagnes de pub sur Facebook
Source : 10 astuces pour optimiser vos campagnes pub Facebook (sans vous ruiner)