Qu’il est plaisant de se voir remercier de la part d’un client d’avoir fait un bon boulot et de savoir que ce que vous avez mis en oeuvre pour développer sa communication e-marketing se répercute sur ses affaires.

Une prestation e-marketing réussie.

Cela s’est passé ce matin aux alentours de 10h. J’appelle un de mes client pour lui expliquer en détail tout le travail effectué dernièrement ainsi que les prochaines actions à prévoir et la première chose qu’il me dit est : « Je tiens à vous dire que j’apprécie beaucoup votre travail! Cela porte ses fruits, d’ailleurs je viens d’avoir quelques bonnes commandes ».

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Parce qu’au delà des paroles, il y a aussi les actes.

Rencontré en octobre dernier grâce à une recommandation, ce client venait tout juste de mettre son site en ligne et n’avait aucune idée de quelle façon il allait le faire connaitre. Possédant déjà un réseau de clients réguliers, il souhaitait que ce nouvel outil de communication lui apporte des ventes complémentaires. Il lui fallait donc trouver un webmarketeur capable de l’accompagner.

Dès nos premiers échanges j’avais bien compris que ce monsieur me testait en analysant la cohérence de mes propos, ce qui me parait tout à fait normal tandis que je lui expliquai rapidement qu’il faudrait dès le départ préparer son site à un bon référencement naturel. Mais ce qu’il ne m’avait pas dit c’est qu’il était un ancien informaticien reconverti. Ce qui signifie tant mon jargon technique, que la logique de mon raisonnement étaient tous deux mis à l’épreuve. Il faut croire que je l’ai vite convaincu puisque après quelques échanges il m’avoua que mon analyse lui paraissait pertinente. A l’issu de notre entretien, nous avions alors envisagé de ne travailler que le référencement naturel de son site, son budget étant à ce moment limité.

Comme chacun sait, le contenu éditorial est un élément important en référencement naturel. Soucieux de livrer un message fidèle à sa vision des choses et l’image de son entreprise, mon client souhaitait rédiger lui-même ses textes, sous condition bien sûr qu’il respecte les quelques bonnes pratiques d’écriture SEO. C’est donc dans cette approche collaborative que nous avons entamé son e-marketing, moi à la technique et lui à la rédaction.

Le fruit d’une bonne collaboration

Nous voilà arrivé à 6 mois de coopération, et, avec un panier moyen de 330€, les commandes qui lui sont parvenues ces dernières semaines depuis son site ont permis d’amortir la quasi totalité de l’investissement de départ. Ces quelques mois de travail sur le référencement ne permettent évidement pas d’obtenir encore toute la visibilité qu’il est possible d’avoir, et pour palier à cela, je lui propose alors de mettre en place en parallèle une petite campagne adwords bien étudiée à partir d’objectifs précis, ainsi qu’un e-mailing ciblé, ce qui, à court terme, lui prêtera de nouveaux gains ;

– « Pourquoi pas, ce peut être envisageable » me répond il, avant de poursuivre « vous m’avez prouvé ce que vous saviez faire, maintenant je suis prêts à aller plus loin et entamer d’autres choses en complément si cela peut accélérer ma croissance ». Sage raisonnement de la part d’un entrepreneur ambitieux, n’est-ce pas?

Si notre travail s’est révélé aussi efficace, cela est en partie dû à notre implication. De part et d’autre nous avons tous deux fait preuve de réactivité. Moi, en tant que prestataire externe je me doit bien entendu de faire preuve de professionnalisme, de le tenir régulièrement informé des avancés, des évolutions, mais aussi de contribuer à faire en sorte que les planning soient respectés et que nous allons dans la bonne direction. Mais soulignons que sans l’implication du client, nous n’aurions pu obtenir de tels résultats. Voilà pourquoi une campagne e-marketing réussie est avant tout le fruit d’une bonne collaboration.