La création de contenu pour le SEO

La création de contenu web connaît une telle demande que des agences rédaction web se développent un peu partout dans le monde. La France ne fait bien sûr pas exception et le public étranger au fonctionnement d’Internet se pose souvent la question de savoir en quoi consiste le travail d’une agence éditoriale web et quel est le rôle d’un rédacteur web.

Des sites à l’infini

Ce n’est pas un hasard si Internet est souvent désigné par le vocable « web » ou « toile » (d’araignée). Les sites se multiplient à l’infini, toujours reliés les uns aux autres par les liens internes et externes et forment une immense toile.

Pour que l’internaute visite un site ou une application mobile, il doit pouvoir les trouver dans cette jungle dense et, pour qu’il ait envie d’y rester et aussi d’y revenir, il doit y découvrir du contenu rédactionnel intéressant.

Le travail des moteurs de recherche

Donc, en plus de susciter l’intérêt des lecteurs, le contenu rédactionnel doit séduire les moteurs de recherche et on parle alors de contenu optimisé. Google – comme tous les autres moteurs de recherche – possède des robots qui parcourent les contenus rédactionnels en continuité afin de répertorier et classer tous ces sites. Il extrait depuis les contenus web des mots clés qui lui permettent d’inventorier les sites.

Lorsque vous tapez des mots clés dans un moteur de recherche, ses robots se chargent d’aller chercher dans la bibliothèque – où tout a été préalablement archivé – le contenu pertinent qui correspond à votre requête.

L’agence rédaction web intervient pour préconiser les contenus web à intégrer dans un site pour qu’il soit bien catalogué. C’est elle qui va analyser le contenu rédactionnel afin de déterminer une charte éditoriale pertinente qui va plaire à la fois au lecteur et au moteur de recherche.

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Des contenus optimisés

L’agence rédaction web analyse la corrélation entre les mots clés qui sont tapés dans les moteurs de recherche, la concurrence entre ces mots clés et le sujet traité par le site dont elle a la charge. Il existe de nombreux outils d’analyse disponibles sur Internet pour cela.

C’est de cette manière qu’elle détermine les besoins de contenu web. Sur un sujet particulier par exemple, elle estime quel type d’article – de quel format et avec quels mots clés – doit être écrit pour que le moteur de recherche capte ce contenu optimisé et améliore le classement du site.

Un site n’est pas répertorié dans sa globalité mais c’est chaque page qui est passée en revue par le robot. Donc le contenu web de chaque élément du site est étudié à part et les mots clés doivent changer d’une page à l’autre.

La spécialisation en écriture web

Pour produire des contenus éditoriaux, l’agence fait appel à des web rédacteurs qui connaissent les contraintes de l’écriture web. Ils sont capables de rédiger des contenus éditoriaux intéressants et pertinents, tout en respectant la charte éditoriale.

Pour une rédactrice web ou un rédacteur web, l’enjeu est d’écrire à propos de sujets divers mais avec la contrainte d’utiliser les mots clés tout en restant cohérent. L’intelligence artificielle progresse de manière spectaculaire et les robots des moteurs de recherche sont désormais aptes à déceler le contenu web rédigé uniquement dans l’optique d’être favorablement répertorié.

Un rédacteur web ne peut plus se contenter d’écrire une succession de mots clés pour espérer séduire les moteurs de recherche, que ce soit pour un site Internet ou une application mobile.

Vous saurez maintenant si quelqu’un vous dit qu’il est rédacteur web ce qui le différencie des rédacteurs professionnels classiques.