L’emailing, un outil puissant à l’avenir prometteur

Avec plus de 6 responsables marketing sur 10 absolument convaincus qu’il est le canal de marketing le plus efficace, l’email marketing a encore de l’avenir. C’est aussi ce qu’à voulu nous démontrer Campaign Monitor en publiant une infographie qui réunit ce que tout bon marketeur doit connaître à son sujet. Et les chiffres sont très élogieux.

Voici ceux qui ont le plus retenu mon attention :

  • Les e-mails personnalisés ont un taux de clic supérieur de 14% et génèrent 10% de conversions supplémentaires.
  • Les emails automatiques sont 8 fois plus ouverts et génèrent 6 fois plus de revenus
  • L’email marketing est 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux les plus répandus pour ce qui est de l’acquisition de nouveaux clients
  • Insérer un bouton Call-to-Action au lieu d’un lien texte permet d’améliorer le taux de conversion de plus de 28%.
  • 90% des emails atteignent leurs destinataires alors que seulement 2% des fans Facebook d’une entreprise voient vos messages dans leur flux d’actualité.
  • Les offres promotionnelles sont bien plus appréciées dans les boites que mails que sur les réseaux sociaux
  • Son retour sur investissement moyen de 246 % pour les PME et atteint même les 3800% pour les grosses sociétés.

Encore un bel avenir

Tous ces chiffres sont donc autant de preuve que l’emailing est un canal rudement efficace pour conquérir et surtout fidéliser une clientèle, qui en dépit de son évolution exige toujours plus de fonctionnalités et de praticité. C’est pourquoi pour perdurer et continuer à exploiter l’emailing il faudra alors envisager d’apporter de nouveaux changements. Return Path et ses idées visionnaires nous offre certaines de projections du devenir de l’emailing à l’horizon 2020.

Les annonceurs vont dans les années à venir, consacrer une part encore plus grande de leur budget au marketing numérique, au détriment du marketing traditionnel et devront en même temps offrir davantage de qualité. C’est pourquoi les marchés vont investir massivement dans des outils et technologies qui optimisent les opérations, et améliorent ainsi leur retour sur investissement. Car la fidélisation des clients est prise en compte tant elle est importante. Selon Harvard Business Review une croissance de la rétention client de l’ordre de 5 % peut entraîner une augmentation de 25 à 95 % en termes de bénéfices.

Si la boite mail favorise une communication étroite et personnalisée, elle offre tout un panel de possibilités pour entretenir une relation avec ses clients qui seront bien mieux compris grâce aux datas collectées car le volume de données en entreprise va croître 50 x sur un an entre 2016 et 2020. Les enjeux sont donc importants et les entreprises ont l’obligation de travailler leurs acquis et continuer d’anticiper les évolutions.

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