Concevoir sa stratégie webmarketing

Le webmarketing est défini comme étant l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées sur internet. Ses principes empruntent évidemment au marketing traditionnel, mais le webmarketing comprend en plus des techniques qui lui confèrent des approches stratégiques qui peuvent lui être propres.

Si vous êtes porteur de projet ou chef d’entreprise, que vous souhaitez faire décoller votre marketing digital, cet article est pour vous ! Découvrons ensemble, tout qui concerne la mise en place d’une stratégie de marketing digital.

Quelles sont les principales techniques du webmarketing ?

Parmi les principales techniques du webmarketing, on peut citer, les liens commerciaux (SEM), le référencement naturel (SEO), l’email marketing, la publicité internet, l’affiliation, l’e-merchandising, puis le marketing viral et social. Chacun de ces leviers est très différent. Ils doivent être utilisés en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés et sont également très complémentaires. Mais tous n’ont qu’un but : faire connaitre votre site.

En ce qui concerne la stratégie Marketing Web

L’internet est un outil assez puissant, efficace et complet pour gérer tout type de site web et développer efficacement son activité non seulement sur la toile mais aussi en vie réelle !

Une stratégie web correspond à un plan stratégique à long terme qui indique bien comment créer et développer d’une manière efficace et durable la présence en ligne de votre entreprise. En effet, pour être trouvé par vos clients et par vos prospects ou par n’importe quel internaute, votre site web doit être connecté aux moteurs de recherche, aux réseaux sociaux et aux différents sites de votre secteur. Cette connexion est établie grâce à des liens (entrants et sortants) et aux contenus de votre site, qui vous rendront pertinent sur des mots ou des expressions clés associé à votre domaine d’activité professionnelle.

Comment élaborer une stratégie webmarketing rentable ?

Elaborer sa stratégie marketing digital nécessite un travail de fond. Une stratégie internet bien pensée va vous permettre d’accroître votre visibilité et de bien vous positionner à des coûts raisonnables. Il est nécessaire de créer une stratégie webmarketing flexible qui puisse répondre aux changements de perceptions et des demandes des clients.  Ce qui implique de bien définir en amont ses objectifs, les contextes, les cibles, le budget associé à la mise en place de la stratégie ainsi que les résultats attendus.

Vos clients sont partout et utilisent différents appareils. Ils naviguent sur des sources différentes pour trouver leurs bonheurs. Votre mission consiste alors à :

  • Attirer vos clients en augmentant le trafic web vers votre site grâce aux moteurs de recherche, aux réseaux sociaux, aux blogs, aux adwords, au emailing et au référencement local. Vous avez le choix entre cibler une large audience ou privilégier une ou plusieurs cibles bien précises. Dans ce cas, il vous faudra avoir recours à la création de « personas » et au marketing automation.
  • Inciter vos visiteurs à entrer en contact avec vous en renseignant leur coordonnées, leur adresse mail, ou encore en vous sollicitant directement
  • Convertir les prospects en clients grâce à des arguments pertinents. En effet l’objectif du webmarketing BtoB est de connaître avant les recherches des acheteurs sur internet pour se donner les moyens de les convertir en clients.
  • Fidéliser vos clients grâce à des offres promotionnelles, des newsletters, des campagnes publicitaires etc…

campagne web

Quels sont les éléments essentiels pour élaborer une stratégie de marketing digital et commerciale réussie ?

Que vous soyez professionnel du marketing ou amateur, il est tout à fait possible de tirer profit du web et se garantir un « business investissement » 100 % rentable ! Et ce, même sur le marché du numérique encombré d’aujourd’hui où il est désormais plus difficile de se démarquer parmi tous ses concurrents. L’objectif qui prime est dorénavant d’être présent tout au long du parcours de l’internaute.

Face à toutes les options de publicité en ligne proposées, quelle est donc la meilleure façon d’utiliser votre budget marketing ? Voici la première clé : développer sa stratégie de webmarketing d’entreprise ou même une stratégie webmarketing du secteur industriel en se basant sur les éléments essentiels qui vous aideront à vous démarquer des autres.

Les autres clés :

  • 1/ Avoir un site web attractif adapté à tous types d’écrans

Votre site web ne doit plus être simplement une brochure en ligne, il doit être adapté aux différentes versions mobiles, permettant d’engager vos visiteurs et les pousser à l’interaction avec les différents éléments préalablement mis en avant.

  • 2/ Inclure la mesure de ses campagnes de référencement

Le marketing de recherche est essentiel pour amener des clients vers votre site. Toutefois, si vous incluez la recherche organique ou la publicité payante (pay per clic) dans votre plan, assurez-vous de bien en suivre les résultats pour perfectionner votre de ciblage.

  • 3/ Penser à l’email marketing

L’envoi d’emails cohérents et bien planifié est l’un des moyens les plus efficaces pour se faire connaitre rapidement auprès d’une cible. Ensuite, il permettra de développer votre base de clients fidèles.

  • 4/ Prévoir l’aspect social

Quel que soit la taille de votre entreprise ou la nature de votre domaine d’activité professionnelle, les médias sociaux peuvent jouer un rôle important dans la construction de votre notoriété. Pour cartographier les territoires d’expression de votre audience, faîtes donc une enquête du côté des réseaux sociaux classiques comme Facebook, Twitter, Pinterest, ou professionnels (B2B) pour voir comment opère la concurrence. Vous serez surpris par la diversité des modes de communication employés.

  • 5/ Marquez des points avec le marketing de contenu

Vos contenus sont d’une importance capitale! c’est une des partie qui validera assurément votre stratégie numérique. Mieux vaut utiliser un calendrier de publication de contenu pour permettre de bien coordonner vos campagnes publicitaires  et gérer le processus éditorial en planifiant vos publications et en identifiant les contributeurs.

  • 6/ Mesurez, corriger et améliorez !

Le marketing digital est toujours basé sur une stratégie qui n’est efficace que si elle est mesurable. Le suivi de votre progression à l’aide des différents outils analytiques vous aidera à affiner votre plan pour mieux atteindre vos objectifs de retour sur investissement par l’identification des parties qui fonctionnent bien et des parties qui nécessitent des optimisations. En conclusion, si l’élaboration de votre stratégie webmarketing d’entreprise est efficace, alors vous saurez en tirer profit et cela signifiera que vous  êtes prêt à grandir avec un canal digital en constante évolution.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication web adaptée à votre budget et à votre secteur, contactez dès maintenant un consultant!