Calculer le Coût d’Acquisition Client

Vous avez entendu parler de Coût d’Acquisition Client. Qu’est-ce que c’est ? Comment le calcule-t-on? Pourquoi est-ce une donnée importante lors d’une levée de fonds? Comment l’utiliser pour penser stratégie ?

Le coût d’acquisition client permet de mesurer la rentabilité d’un investissement e-marketing. Il désigne le montant investi divisé par nombre de commande ou de rendez-vous client obtenus. L’objectif premier est de déterminer le seuil à partir duquel l’investissement marketing est complètement remboursé, sachant que selon votre marché ou votre modèle économique, un client l’amortira soit à la première commande, soit après plusieurs achats.

Par exemple : si votre Coût d’Acquisition Client est de 50€ et que le panier moyen d’un client est de 100€ avec une marge brute de 20%, vous perdez 30€ à court terme (marge de 20%*100€= 20€) . Néanmoins, si ce client revient acheter trois fois en tout dans sa vie de client, vous gagnez 10€ sur ce client. Ici la Lifetime Value de ce client est de 60€. Ainsi pour 5 clients fidèles qui reviennent acheter trois fois au moins, vous pouvez acquérir un nouveau client potentiellement fidèle. Si vous réduisez votre Coût d’Acquisition Client à 40€, alors vous pourrez en acquérir deux.

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